A propos de l'Université Polytechnique de San Pedro

Décret de création

Décret N°2023-665 du 12 juillet 2023

Portant attributions, organisation et fonctionnement de l’Université de San-Pedro, elle est une université thématique et polytechnique.

Capacité d'accueil

À terme, l'Université Polytechnique de San Pedro comportera 20000 étudiants

Domaine d'action

Décret N° 2021-278 du 09 Juin 2021

L’Université Polytechnique de San Pedro est pluridisciplinaire. Au titre de l’article 5, des Dispositions Générales liées à sa création, son fonctionnement, ses attributions, et son organisation, elle est chargée d’assurer :

- La formation initiale et continue dans les domaines scientifique, culturel et professionnel;
- La recherche scientifique et technologique ainsi que la valorisation de ses résultats;
- L’appui aux activités de développement;
- La diffusion des connaissances et de la culture;
- L’information scientifique, technique et technologique;
- La coopération internationale en matière d’enseignement et de recherche;
- Le suivi et l’accompagnement permanents des apprenants aux fins de faciliter leur intégration dans la vie universitaire et leur insertion professionnelle.

L’Université Polytechnique de San Pedro constitue un pont entre l’université classique et la formation professionnelle. Elle traduit la vison du Président de la République, qui est l’adéquation formation-emploi. Elle vise aussi l’adaptabilité.

Missions

Ancrée dans la Région du Sud-Ouest à fortes potentialités économiques, l’Université Polytechnique de San Pedro met le développement durable au cœur de ses priorités. Cette dimension du développement est le reflet des enjeux économiques et environnementaux qui sont axés autour des valeurs suivantes :
Ouverture, Excellence, Soutenabilité et Humanité.
De ce fait, l’Université Polytechnique de San Pedro évolue dans un contexte aux multiples enjeux :
la croissance démographique de la population estudiantine, la décentralisation des universités avec la diversification des offres de formation, la création d’universités capables de soutenir le développement local et national, la volonté des autorités publiques de disposer d’un enseignement supérieur performant tourné vers les technologies nouvelles et des programmes novateurs en vue de créer un environnement économique plus dynamique. Ainsi, la mission principale de l’Université Polytechnique de San Pedro est, (de fait,) d’assurer la formation des nouvelles générations d’étudiants en adéquation avec les capacités économiques de la Région du Sud-Ouest. Elle vise, incontestablement, à accompagner le développement de la Côte d’Ivoire en général et à valoriser les potentialités régionales en particulier par la mise à disposition de cadres formés dans des domaines bien spécifiques. Si la force d’une université est de proposer des enseignements qui débouchent sur des diplômes reconnus partout, il n’en demeure pas moins que les diplômés ivoiriens doivent pouvoir travailler non seulement en Côte d’Ivoire mais aussi ailleurs. De là, notre volonté de faire de l’Université Polytechnique de San Pedro une structure d’enseignement supérieur et de recherche scientifique très attractive non seulement sur le plan national mais aussi sur le plan international. En un mot, l’Université Polytechnique de San Pedro doit s’inscrire dans l’Excellence en vue d’atteindre ses missions secondaires :
Former les personnels de haut niveau, scientifiquement et techniquement qualifiés, adaptés aux défis économiques de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique, conscients de leurs responsabilités vis-à-vis de leurs peuples et capables d’épouser les valeurs de travail, de citoyenneté et d’unité; Développer la Recherche dans les disciplines de la Science, de la Technique, du Numérique, de la Culture et de la société; Mobiliser l’ensemble des ressources intellectuelles au service du développement économique, social, culturel et environnemental de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique.

Objectifs

L’Université Polytechnique de San Pedro est chargée de : faire acquérir aux étudiants les connaissances et méthodes pratiques les plus novatrices dans les disciplines de la science, la technique, de la culture et de la société; de les faire participer au développement des connaissances et à la création de nouvelles méthodes d’investigation, en les adaptant aux réalités et aux exigences nationales et internationales; mener des actions de formation continue; travailler avec les praticiens du monde économique en vue de la valorisation des connaissances capables de contribuer au progrès scientifique et à la productivité du travail; se constituer comme lieu d’interaction et de coopération entre le monde du travail et les centres de décisions économiques, techniques, administratifs et scientifiques; étudier et élaborer les voies d’une stratégie de développement endogène, en participant notamment à la conception, à l’application, au suivi et à l’évaluation des programmes locaux de développement; instituer des modèles d’enseignement, de recherche et de formation qui lient la théorie à la pratique dans le cadre de rapports équilibrés; promouvoir la formation d’une conscience nationale en favorisant chez ses diplômés, la prise de conscience des problèmes liés à l’histoire et au développement de la société ivoirienne voire africaine. En somme, d'ici la décennie à venir, nous voulons former des cadres compétents dans le domaine des métiers de la mer pour que l’université de San-Pedro se classe au palmarès global top 5 des universités africaines. Pour guider nos actions vers ce but, nous avons établi quatre principes stratégiques qui font désormais partie intégrante de notre culture, de nos activités en matière de recherche et de notre gestion :
« La formation », « la recherche et innovation », « la maîtrise de l’océan et le développement durable» et « l’adéquation entre la formation et l’emploi ».
L’Université de San-Pedro s'appuiera sur ses réussites, ses aptitudes et son expertise pour garantir sa compétitivité, tout en demeurant à la fine pointe de l'innovation orientée vers la maîtrise de l’Océan.

Visions

La devise suivante résume la vision de l’Université de San-Pedro pour la décennie à venir :
« Formation et innovation au service de la maîtrise de l’océan et du développement durable. »
Cette vision se trouve au cœur de notre volonté de former des cadres compétents, créant et maniant les technologies, qui innovent et anticipent sur des solutions avant-gardistes inspirant les collectivités balnéaires. En outre, l’innovation apportée par la formation et la recherche, permet de développer une ingéniosité dont nous sommes précurseurs. En parallèle à notre responsabilité en tant que moteur de formation et de créativité, nous consacrerons nos efforts et nos ressources à la mise à disposition des compétences pour l'industrie navale, le tourisme et l’hôtellerie, l’agriculture et les ressources halieutiques, le BTP, la logistique, le transport et les sciences de la santé. En somme, avec l’Université de San-Pedro, nous voulons faire de la Côte d’Ivoire, une puissance navale africaine, promotrice des métiers de la mer, avec ses dérivés comme le tourisme, entre autres. Afin de répondre aux enjeux majeurs du contexte universitaire actuel et de réaliser ses missions, l’Université Polytechnique de San Pedro, portée par ses valeurs, veut renforcer son attractivité, son accueil et sa participation. Le développement de l’attractivité est porté par une politique propre à l’Université en termes d’excellence, d’innovation, de qualité d’accueil et d’accompagnement, en enseignement et en recherche. Grâce à cette politique, l’Université Polytechnique de San Pedro veut consolider sa position dans l’écosystème de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’Université Polytechnique de San Pedro est accueillante, équitable et ouverte à tous. La proximité et l’écoute de la personne doivent motiver ceux qui choisissent notre Université. Elle est ouverte aux hommes et aux femmes, toutes catégories sociales confondues. L'Université Polytechnique de San Pedro accueille toutes les catégories de personnes qualifiées, soit pour y assurer des enseignements ou de la recherche soit pour y occuper des fonctions administratives, soit encore pour recevoir des savoirs et connaissances. Dans une approche participative, l’Université Polytechnique de San Pedro, actrice responsable d’un monde en mouvement, doit contribuer au développement économique, social, culturel et environnemental de la région du Sud-ouest d’une part et de la Côte d’Ivoire d’autre part. Sa structure à taille humaine et ses équipements à la pointe de la technologie, lui permettent des acquisitions de connaissances adaptées aux changements de l’environnement universitaire, vécus comme des opportunités et non comme des contraintes. Cette vision fait de la maîtrise de la science, de la technique et de la technologie, le soubassement essentiel du combat pour le développement durable au niveau local, national, sous régional et continental.