Management des projets maritimes et Maintenance Portuaire et Navale

    Le métier d’ingénieur en maintenance portuaire et navale consiste à diagnostiquer, exploiter, contrôler et assurer la maintenance des installations portuaires et entretenir les navires.

    Il participe à la définition du cahier des charges des infrastructures de soutien à terre des navires.
    Il accompagne toutes les phases de leur construction ainsi que les essais de mise en service. Son périmètre d’intervention porte également sur des ouvrages flottants en lien avec les infrastructures.

    Il est amené à établir des notes de calculs notamment pour la résistance de structure, la répartition de charge sur les ouvrages ainsi que de valider la réaction mécanique des ouvrages.

    Il est le garant de la conformité et de la disponibilité des infrastructures navales (installations portuaires, équipements et outils industriels…C’est un professionnel aux multiples compétences aussi bien techniques que d’ingénierie (mécanique, électricité…).

    Il assure la sécurité du navire à quai et des interventions sur le navire pendant son séjour au port.

    Grâce à sa formation multidisciplinaire, l’ingénieur navale peut travailler dans tous les secteurs industriels tels que l’automobile, l’aéronautique, le ferroviaire, électroménager…