« L’Université Polytechnique de San Pedro : un écosystème de savoir, savoir-faire, savoir être et de savoir-vivre capitalisable pour la communauté ».
La mutation civilisationnelle amorcée depuis le dernier quart du siècle précédent, astreint toute institution (ancienne ou non) à vocation académique à se réapproprier les données de la modernité.
Celles qui naissent à l’intérieur de cette supra-révolution technologique et numérique ou la magie du virtuel est exacerbée, endossent une responsabilité plus contraignante : répondre efficacement et immédiatement aux exigences de l’employabilité. En conséquence, il s’agit d’anticiper par des réponses appropriées, les problématiques liées à l’environnement; c’est-à-dire au bien-être de l’homme, de la cité, de région, du pays et par extension, notre communauté d’humains. L’Université de San Pedro, bien évidemment, se range dans cette logique.
Institution académique publique et ouverte sur le monde, l’Université de San Pedro conforte l’idéal du gouvernement de la république de Côte d’Ivoire dans sa volonté de renforcer la compétitivité de nos régions, par un environnement des affaires plus favorables et des infrastructures économiques. Elle se veut une université « d’excellence » avec une élite capable de relever les défis de la Côte d’Ivoire émergente.
Elle est, de fait, la manifestation d’une pensée libre et souveraine dont l’éminence de la mission consiste précisément à construire une jeunesse responsable capable de s’autodéterminer face aux défis actuels et futurs du développement. De là, sans doute, la mise en place des classes préparatoires qui conduiront aux cycles d’ingénieurs portant sur construction navale et le BTP auxquelles s’ajoutent les UFR relatives aux Sciences de la mer; au Tourisme, Hôtellerie-Restauration et la Logistique; Agriculture, Ressources Halieutiques et Agro-Industrie et les Sciences de la santé. Pour réussir cela, les sciences, ici, déclinées, en des domaines heuristiques correspondent aux réalités socioéconomiques de la région à partir d’un management participatif et inclusif afin de répondre aux attentes de la jeunesse dans son entièreté.
Si l’esprit de l’Université de San Pedro découle des missions à elle assignées par L’État de Côte d’Ivoire, c’est surtout dans la mise en œuvre des offres de formations et une évaluation constante des acteurs directs, apprenants-enseignants-administrateurs, que découlera sa notoriété. Notre volonté est d’harmoniser leurs relations par les leviers de la démarche qualité en rapport avec les moyens disponibles. Il s’agit, en aval, de toutes prestations pédagogiques théoriques /pratiques de produire une valeur indispensable. Nous sommes inscrits dans un écosystème de résultats capitalisables pour la communauté.
C’est pourquoi, le civisme et le sport prévaudront comme valeurs cardinales dans l’élévation intellectuelle et physique des étudiants afin de donner sens véritable à la notion de citoyenneté. La science qui s’arme de conscience délègue à la communauté son âme, en d’autres termes, son unité, sa discipline et son travail.
Professeur Méké MEÏTÉ
Nous joindre
Tel : +225 05-06-88-56-46
+225 05-03-89-91-63
Fixe : 27 34 70 12 84
Email : informations@usp.edu.ci