Rayonnement 2021-2024

L’Université Polytechnique de San Pédro (USP) est une université publique située dans la région du Bas-Sassandra, précisément dans la ville de San Pédro (Côte d'Ivoire). Née de la volonté des autorités ivoiriennes de décentraliser les institutions universitaires dans les régions économiquement et culturellement viables, l’Université Polytechnique de San Pedro est une université thématique répondant à des besoins spécifiques de développement socio-économique et reposant sur des potentialités locales. La première pierre de l’infrastructure a été posée par le Premier Ministre feu Amadou Gon Coulibaly, le 30 novembre 2018. Elle a ouvert officiellement ses portes le 19 octobre 2021 sous la Présidence du Professeur Méké MEÏTÉ.

L’Université comporte aujourd’hui trois (03) Unités de Formation et de Recherche fonctionnelles à savoir:

-        UFR Sciences de la mer ;

-        UFR Agriculture, Ressources Halieutiques et Agro-Industrie ;

-        UFR Logistique, Tourisme et Hôtellerie-Restauration.

Les étudiants de ces trois Unités de Formation et de Recherche ont achevé, cette année, leur cycle des Licences ; par conséquent, nous ouvrons pour la rentrée universitaire 2024-2025, le cycle des Masters pour ces parcours.

En plus de ces Unités de Formation et de Recherche fonctionnelles, l’institution dispose d’une quatrième Unité de Formation et de Recherche, à savoir l’UFR des Sciences de la Santé qui ouvrira probablement ses portes à la rentrée universitaire 2025-2026.

En outre, l’Université de San Pedro est polytechnique du fait qu’elle dispose d’une Classe Préparatoire Mathématiques, Physique et Sciences de l’Ingénieur, donnant accès, par voie de concours, à 02 Écoles d’Ingénieurs :

-        l’École d’Ingénieurs en Construction Navale ;

-        l’École d’Ingénieurs en Bâtiment et Travaux Publics.

Au-delà de la formation initiale, l’Université Polytechnique de San Pedro ouvre pour la rentrée académique 2024-2025 son Centre de Formation Continue pour les professionnels.

Ce centre propose des formations diplômantes et qualifiantes, innovantes et prometteuses, afin de booster l'employabilité, la performance des entreprises locales et surtout le développement socioéconomique du District Autonome du Bas-Sassandra.

L’institution se veut une université modèle et moderne avec des infrastructures de qualité comme des amphithéâtres disposant de matériels de téléenseignement, un auditorium moderne pour des séminaires et conférences d’envergure internationale, les salles de TD, TP et des laboratoires équipés en matériels scientifiques performants, d’une salle d’incubation numérique, d’une résidence universitaire moderne et d’un hôtel des hôtes qui sera très prochainement ouvert au public mais destiné surtout à la formation pratique des étudiants du parcours Mangement de l’Hôtellerie-Restauration.

L’Université Polytechnique de San Pedro offre donc une expertise pour exploiter de façon efficiente et professionnelle les potentialités de la Région de San Pedro, en formant des ressources humaines de qualité qui puissent contribuer efficacement au développement du pays.

S’inscrivant donc dans la vision du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, celle de proposer des offres de formations qui répondent efficacement à la problématique de l’adéquation formation-emploi, l’Université Polytechnique de San Pedro ambitionne être un pôle d’excellence et de développement de la Côte d’Ivoire.

C’est pourquoi, la recherche de l’efficacité et de l’excellence est totalement intégrée comme une exigence et une valeur cardiale de notre institution. C’est justement cette dynamique de l’excellence qui nous a valu d’excellents résultats au plan national et international.

Pour preuve, cette année, le bilan de la participation de nos étudiants aux concours nationaux et internationaux est satisfaisant et encourageant comme celui de l’année dernière. En effet, sur 23 étudiants issus de nos Classes Préparatoires aux Grandes Écoles,

-        03 sont admis Concours commun BECEAS (Concours commun aux Écoles d'Actuariat et Statistiques) de France ;

-        01 admis à l’ESTP de Paris (Grande École d'ingénieurs de la construction) ;

-        02 admis EGA (concours commun pour 10 grandes écoles d’ingénieurs françaises) ;

-        01 admis à E-MINES (School of Industrial Management, une école d'ingénieur de l’Université Mohammed VI Polytechnique) ;

-        02 admis à l’École Centrale de Casablanca ;

-        11 admis à l’INPHB ;

-        01 admis à l’ENSEA

-        01 admis à l’École de l’Air d’Afrique.

-        03 admis à l’École d’Ingénieurs de Construction Navale de l’USP

-        01 admis à l’École d’Ingénieurs de BTP de l’USP.

Sur un effectif total de 23 élèves, 20 sont admis à des concours nationaux et internationaux, soit un taux de réussite de 86, 96 %.

Voir plus